Formation sur le système d’information géographique

Formation sur le système d’information géographique

30 participants venus des ONG, Ministères et Directions partenaires au PARSAT ont rejoins quelques cadres du Projet à Mongo pour la deuxième phase de la formation organisée par le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF) du 05 au 09 novembre 2018.

Le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF) est un partenaire de mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Résilience des Systèmes Agricoles au Tchad (PARSAT). Dans le cadre de ce partenariat, ICRAF a organisé,  du 05 au 09 novembre 2018, une formation sur l’utilisation du GPS en lien avec des logiciels d’analyse et de visualisation des données spatiales, à l’intention du personnel du Projet et de ses partenaires. Selon le Coordonnateur du Projet, M. Abdoulaye Mahamoud Labit, ICRAF accompagne le Parsat dans la mise en place d’un système de suivi agro écologique et d’un geoportail sous forme de Web. C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer les capacités de tous ces acteurs pour qu’ils puissent participer à cette initiative.

La formation a été animée par deux Analystes geoportails venus du siège de ICRAF basé à Nairobi au Kenya, Il s’agit de M. Mohammad Ahmad et Mme Jane Wanjara. Le logiciel QGIS et le Système de Positionnement Global (GPS) étaient au centre de cette formation.

Le point focal de ICRAF au Tchad, Dr Bertin Takoutsing, a indiqué que ces deux formations, dont la première phase a été organisée en mars 2018, sont tout simplement un cadre pour initier le personnel et les partenaires du PARSAT à l’utilisation des outils de collecte et de traitement des données spatiales. Le grand défi reste à venir, ajoute t-il, car dès janvier 2019, le processus de collecte de données du Projet sera lancé officiellement afin d’alimenter la base des données en ligne.

Les représentants de ICRAF ont, à cette occasion, remis des matériels informatiques au Projet. Ces différents matériels serviront à centraliser toutes les données qui seront collectées, à les analyser et à préparer leur visualisation à travers le geoportail.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Malcolm Subban Jersey 
EnglishFrançais