Les missions et objectifs du PADER-G

Le Programme d’Appui au Développement Rural dans le Guéra (PADER-G) est le fruit de la coopération entre le la République du Tchad et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il a été conçu sur la base des acquis et des leçons tirées du Projet de Sécurité Alimentaire au Nord Guéra dont il est sensé prendre la relève. Le PADER-G couvre la Région du Guéra dans son intégralité. L’extension de ce Programme à la partie sud de cette Région se justifie par le potentiel agricole important de cette zone.

Le PADER-G a pour objectif global de contribuer à construire les bases préalables à une amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des populations rurales dans le Guéra.

Plus spécifiquement, le Programme vise :

  • l’amélioration de l’accès à l’eau potable, de la disponibilité des céréales en période de soudure et du désenclavement des zones à fort potentiel économique ;
  • la mobilisation de l’épargne locale et la création d’une structure d’offre de services financiers viables et adaptés aux besoins spécifiques des ménages et des producteurs ;
  • le renforcement des capacités des OP à la base et de la capacité de leurs représentations (départementale et régionale) de manière à rendre à leurs membres des services.

Sa stratégie d’intervention repose sur l’approche participative et l’engagement des populations ; le désengagement progressif du Programme au profit des bénéficiaires ; la viabilité des actions et les relations contractuelles entre le Programme et les partenaires de mise en œuvre.

Le groupe cible du PADER-G sont les ménages ruraux et les producteurs/trices de la Région du Guéra, pris individuellement ou regroupés au sein d’organisations de base.

Share This