Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin une délégation du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) conduite par le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du FIDA, Idès De Willebois. La coopération entre le Tchad et le FIDA a constitué l’essentiel des discussions.

Nommé en novembre 2011, le nouveau Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Idès De Willebois, pose pour la première fois ses valises au Tchad. Le contenu est consistant : Deux projets de développement au profit du monde rural.

Il s’agit du Programme d’appui au développement rural du Guéra (PADER-G) d’un montant d’environ 17 millions de dollars et dont le lancement a lieu ce 08 mai à N’Djaména et le Projet d’hydraulique pastorale en zone sahélienne (PROHYPA) en cours de finalisation. Le PROHYPA durera quatre ans pour un montant global de 19,5 millions de dollars. Il couvrira cinq régions de la zone sahélienne tchadienne.

Ce sont es deux projets qui cadrent parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat pour la promotion du monde rural qui lui ont été soumis à l’effet de requérir ses suggestions, conseils et orientations.

Le Programme d’appui au développement rural du Guéra (PADER-G) qu’exécutera le FIDA au Tchad à hauteur de 17 millions de dollars est financé à moitié en don et moitié en prêt concessionnel tandis que le Projet d’hydraulique pastorale en zone sahélienne (PROHYPA) d’un montant de 19,5 millions de dollars est un don. Pour mémoire, le FIDA est une banque d’aide au développement qui a pour vocation d’aider financièrement, comme bailleur de fonds au développement agricole et rural des pays en voie de développement.

Source: site de la présidence du Tchad

Share This